Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza à Anatananarivo (Tananarive) Madagascar

Parc de tsimbazaza 1



Lemuriens

Parc de tsimbazaza 2
Ce jardin botanique, crée le 29/08/1925, célébrait ses 75 ans en l’an 2000.

Il débuta avec 12 hectares, puis devint le Parc Botanique et zoologique de Tsimbazaza avec 27 hectares, ce qui en faisait l’équivalent du célèbre jardin des Pamplemousses de l’île Maurice. Un grand lac artificiel en occupait le centre, il y fut adjoint d’autres petits lacs ou îles aux lémuriens.

Des rocailles, une ombrière, un arborétum permettent de présenter les divers milieux de l’île, dont les plantes xérophytes ou cactiformes du bush du Sud de l’île (baobabs, Pachypodium, Kalanchoe etc).

La partie zoologique comprend des lémuriens, des crocodiles, des tortues, insectivores et carnivores propres à Madagascar ainsi que les oiseaux endémiques.

Un vivarium présente les caméléons et lézards. Les aménagements successifs sous les différentes directions y sont récapitulés. Dans cette grande ville de plus d’un million d’habitants, ce parc est un havre de tranquillité et un lieu d’étude privilégié avec des musées, des bibliothèques, des herbiers et collections d’insectes etc.

Ce parc reste la vitrine de la flore et de la faune si particulières de Madagascar que ses créateurs avaient souhaitée.

Source : Suzanne Mollet et Lucile Allorge-Boiteau - { Editions Alzieu, La Maison du Livre, 1Bis rue Moulin 38120 FONTANIL CORNILLON. Tél/fax : 04 76 75 33 76}